/ Département de littératures et de langues du monde

Les jeudis du cinéma allemand à l’UdeM - La pianiste

Présentés par le Centre canadien d'études allemandes et européennes (CCEAE) et le IRTG, en collaboration avec le Goethe-Institut et le Département de littératures et de langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx, C-3061 - De 16 h 15 à 18 h 15 - Entrée libre

Les jeudis du cinéma allemand reprennent leurs séances à l'Université de Montréal pour la troisième
année consécutive ! Quatre longs-métrages issus de la culture germanique seront ainsi projetés durant la session d'hiver, à raison d'un film par mois, de janvier à avril, pour votre plus grand plaisir.

Cette année, les jeudis du cinéma allemand s'inscrivent dans le cadre du cours ALL 3273 - Le roman allemand contemporain, et mettent à l'honneur le cinéaste et l'écrivain. Vous aurez ainsi l'occasion de voir ou revoir des films relevant de différentes traditions et ayant en commun de s'appuyer sur les oeuvres de grands auteurs contemporains de langue allemande. Chaque projection sera précédée d'une brève introduction à deux voix assurée par Barbara Agnese et Jenny Brasebin du Département de littératures et de langues du monde.

La pianiste
Attention ! Changement de salle : Pavillon Lionel-Groulx, C-3061 (3e étage)
La pianiste, Michael Haneke, Autriche/France, 2001, 130 min (français)

Erika Kohut enseigne le piano au conservatoire de Vienne avec une intransigeance sans égale, n’hésitant pas à brimer ses élèves même les plus talentueux. Âgée d’une quarantaine d’années, elle vit seule avec une mère possessive et lorsqu’elle parvient à voler quelques instants de liberté, c’est pour se livrer à des pratiques sexuelles solitaires dans les cabines de peep-shows. Sa rencontre avec un jeune pianiste du nom de Walter Kemmle, qui devient son élève, bouleverse son existence. Refusant dans un premier temps de succomber à ses avances, elle tente de nouer avec lui une relation sadomasochiste.

Cette adaptation du roman d’Elfriede Jelinek (prix Nobel de littérature en 2004) a valu à Michael Haneke le Grand prix du jury au Festival de Cannes 2001, ainsi que les prix d’interprétation féminine et masculine à ses deux principaux comédiens.

Contact : jbrasebin@gmail.com